Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Life's Bodyboard
Life's Bodyboard
Archives
21 juin 2011

Amaury au JT d'Antenne Réunion

amaury couher soleil 01 2011

A propos des requins sur la Côte Ouest

Après l'attaque de requin sur la Côte Ouest, qui a été fatale à Eddy Auber bodyboarder de St Paul, 31 ans, le 15 juin dernier, Amaury a été invité sur le plateau d'Antenne Réunion pour exhorter les surfeurs à la prudence mais surtout donner des pistes de recherches et d'étude afin de remédier sérieusement à cette présence de requins sur cette partie de l'île, épargnée par les squales jusqu'à présent. Son analyse rationnelle, s'appuie sur sa connaissance d'autres régions du globe où le surf est très répandu et où les requins sont présents : Afrique du Sud, Hawaï ou encore l'Australie.

Le requin bouledogue, présent dans l'Océan Indien et particulièrement au Mozambique et à La Réunion, est un squale côtier qui, contrairement au grand blanc, aime les eaux chaudes et ne fait pas de grandes traversées.
Avant de sombrer dans la psychose et les stéréotypes, il convient de rappeler que, dans le règne animal, et plus précisément celui des animaux sauvages, la raison qui influe sur le comportement des animaux, quels qu'ils soient, est la survie de l'espèce. Leurs déplacements, leurs comportements et leurs habitudes sont guidés instinctivement par la recherche de la nourriture et la reproduction. S'ils sont à un endroit, c'est qu'ils cherchent de la nourriture et s'ils restent, c'est qu'il y a de quoi se nourrir. Et en mer plus qu'ailleurs la règle millénaire de la chaîne alimentaire est simple mais implacable : les petits poissons attirent les moyens, qui attirent les plus gros. C'est ainsi et ce n'est pas demain que ça va s'arrêter!

Une observation de phénomènes qui ont modifié l'écosystème de la Côte Ouest ces dernières années soulève quelques questions dans la communauté des amis de la mer, qu'ils soient pêcheurs, plongeurs ou encore surfeurs. Ouvrant des pistes qui devraient interpeler les autorités locales. Par exemple, la présence d'un élevage de dorades dans la baie de St Paul attire les poissons (thons entre autres) venus profiter de la nourriture alentour... et donc de leurs prédateurs. La surpêche des long liners au large des côtes raréfie les ressources en poissons pélagiques que les requins ont l'habitude de consommer et qui leur fait défaut au large, les faisant venir plus près des côtes chercher leur nourriture. La réserve de pêche qui va de St Paul à St Gilles a bien repeuplé le récif, offrant là aussi des proies de prédilection, la présence de grosses bouées délimitant toute la zone de réserve protégée faisant office de mini-DCP ( dispositif de concentration de poissons) attirant là aussi la présence de poissons, ainsi que le manque total de réglementation en matière d'évacuation des déchêts de pêche dans le Port de St Gilles, sans oublier les débordements des ravines polluées drainant des déchets...

Il est donc urgent de faire le point objectivement sur ces phénomènes et de voir les relations de cause à effet. Pour cela, il importe d'étudier le comportement de ces requins présents sur le litoral Ouest par des marquages et des observations, pour comprendre les raisons de leur présence inhabituelle et pouvoir ainsi mieux protéger les baigneurs et les surfeurs de la Côte Ouest, lieu de prédilection du tourisme balnéaire.

Interdire l'accès à la mer, exterminer les squales semblent des solutions radicales peu enclines au succès mais la mobilisation de moyens scientifiques et d'une réglementation adaptée, avec des spécialistes et des compétences adéquates, qui oseront poser les vraies questions, loin de toute langue de bois, donneront en tout état de cause des réponses et des solutions durables. Le défi est de taille mais incontournable: protéger la faune et la flore marines mais en même temps, protéger les hommes et les femmes qui y vivent. En leur donnant la priorité...c'est la responsabilité de tous et la règle absolue.

 Avec toujours la prudence et la raison pour tous les amateurs de glisse, en respectant les règles de sécurité avant de se mettre à l'eau...


 

Publicité
Commentaires
Life's Bodyboard
Publicité
Newsletter
Publicité